de
Lundi, 03.04.2017 — 16:30
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund
Europe
60 ans du Traité de Rome
Quel avenir pour l'Europe ?

A l'occasion du 60e anniversaire du Traité de Rome, l'Institut Pierre Werner a reçu les ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, M. Sigmar Gabriel, de France, M. Jean-Marc Ayrault, et du Luxembourg, M. Jean Asselborn, le 3 avril 2017 à l'Abbaye de Neumünster. Ils ont commémoré la naissance de l'UE, ont évoqué ses bienfaits et ont discuté des orientations stratégiques à adopter pour l'avenir. A l'issue du débat, un échange a eu lieu avec des élèves de lycées français, allemand et luxembourgeois. La soirée a été animée par Nils Minkmar, journaliste au Spiegel.

Après les mots de bienvenue du président de l'IPW, Henri Grethen, les ministres ont répondu aux nombreuses questions des élèves. « Cacophonie entre les différents États membres au sein même de l’UE, montée des populismes d’extrême droite, crise migratoire, voies d’immigration légales, Europe sociale, politique étrangère de l’UE dans le contexte de la globalisation, compétitivité économique, transition énergétique, développement durable, révolution numérique et ‘fake news’, ou encore clivage entre pays du nord et du sud de l’UE : les chefs des diplomaties luxembourgeoise, allemande et française n’ont éludé aucune question. » (Le Quotidien)


Revue de presse:

Le Quotidien a commenté le débat des ministres des Affaires étrangères avec les lycéens (partie 1 et 2)

Le Jeudi à propos de l'événement organisé par l'Institut Pierre Werner (partie 1 et 2)

L'article du Lëtzebuerger Journal sur le débat entre ministres et lycéens

« Où sont placés les élèves ? » Les questions des élèves et les réponses des ministres à relire dans le Luxemburger Wort

La table ronde commentée par le Tageblatt (partie 1, 2, 3, 4 et 5)

Le rapport d'RTL sur l'événement

Organisé par l’Institut Pierre Werner.
Avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois.