de
Vendredi, 01.03.2013 — 18:30
Abbaye de Neumünster, Salle José Ensch, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund
Histoire
Alberto Manguel - Lecture "Un amant très vétilleux" et "Un retour" et entretien
Lecture et entretien en français. Organisé par l'Institut Pierre Werner avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre Neumünster.

L’auteur

Alberto Manguel est né à Buenos Aires en 1948. Fils d’un diplomate argentin, il passe son enfance en Israël. Sa gouvernante lui apprend l’anglais et l’allemand, puis l’espagnol. 
Il sait déjà lire à l’âge de quatre ans et passe, pour des raisons médicales, la majeure partie de son temps seul avec ses livres. 

 


Un amant très vétilleux | Un retour

 


Dans Un amant très vétilleux, un employé des bains-douches de Poitiers, Vasanpeine, mène une insolite existence. Il est soumis, dans le cadre de sa profession, à la permanente tentation de saisir, par quelque fissure propice, des détails aléatoires des corps dénudés venus s’exhiber à leur insu dans les cabines des bains-douches. Perplexe avant que de se découvrir troublé, il notait dans ses cahiers (dont des extraits apparaissent dans le texte) des impressions plus en plus… ardentes. Cette vocation de voyeur tranquille trouva un moyen de se sublimer en la personne d’un très exotique photographe japonais  installé à Poitiers. Cet homme, providentiel, initie le héros du roman à son art et aux différentes techniques de reproduction de l’image. Anatole Vasampeine recompose, à partir des fragments illisibles des corps nus “capturés” dans l’enceinte des bains-douches, le corps entier de l’insaisissable Eros en personne.  Hélas, tel Icare, Vasanpeine, s’était par trop approché de ce divin soleil.

Dans le deuxième roman, Un retour, un homme revient à Buenos Aires après trente ans d’exil. Il y croise les spectres du passé. Dans une ville minérale, ses camarades disparus surgissent tels des fantômes pour infliger le châtiment de la mémoire à celui qui a fui devant la répression de la dictature.

 

Revue de presse

07.12.2010 FranceCulture

09.03.2011 – LePoint.fr

04.03.2013 – Luxemburger Wort

A l’issue de la lecture, Alberto Manguel s’est entretenu avec William Irigoyen, présentateur de ARTE Reportage:

Organisé par l’Institut Pierre Werner avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre Neumünster