La numérisation entraîne de profonds changements dans l’éducation. Les enjeux sont importants, alors que l'accès rapide à l'information et l'utilisation de la technologie moderne présentent des avantages indéniables. L'apprentissage approfondi et réfléchi, ainsi que le développement d'une identité culturelle et éthique, tels qu'ils ont été transmis par l'éducation classique, pourraient disparaître.
Heiko Christians, professeur de l'Université de Potsdam, examinera si les nouvelles méthodes numériques complètent ou remplacent les objectifs éducatifs traditionnels et comment nous pouvons garantir que les traditions ne disparaissent pas dans la frénésie de l'innovation. En regardant précisément les développements récents dans le domaine de l'intelligence artificielle, il est clair que l'impératif technologique actuel pourrait menacer des aspects fondamentaux de l'humanité. Il convient de se demander quelles sont les valeurs et les compétences qui comptent vraiment dans un monde numérisé et quelles institutions doivent transmettre ces valeurs. Seule une réflexion critique et une association consciente des possibilités technologiques et des concepts classiques de l'éducation peuvent garantir une éducation globale qui ne soit pas seulement fonctionnelle, mais aussi humaniste.
Heiko Christians est un spécialiste allemand de la littérature. Il conduit ses recherches et enseigne en tant que professeur d'histoire de la culture des médias à l'université de Potsdam.
Georg Mein est professeur de littérature allemande moderne à l’Université du Luxembourg.