de
Samedi, 22.10.2022 — 19:00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund
Entretien
David Van Reybrouck : Revolusi
L'Indonésie et la naissance du monde moderne
En conversation avec William Irigoyen (ARTE)
En français Entrée libre
Inscription par mail : billetterie@neimenster.lu
Inscription par téléphone : + 352 26 20 52 444

Après avoir mis en lumière l'histoire coloniale du Congo avec Congo. Une histoire (2010), David Van Reybrouck se tourne vers l'Indonésie dans son dernier ouvrage Revolusi (2020, traduction française, Actes Sud, 2022). Dans un entretien avec William Irigoyen (ARTE), il nous éclaire sur ce nouveau travail de recherche historique.

Lorsque le 7 décembre 1941 le Japon a attaqué Pearl Harbor, une nouvelle période de l’histoire commence. Depuis des décennies, les Indonésiens se battent contre la puissance coloniale néerlandaise. Ce n’est qu’en août 1945 que le futur président Sukarno a enfin proclamé l’indépendance de son pays. S’en suit une longue guerre sanglante et cruelle. Cette « Revolusi » fut à plusieurs points de vue un événement à portée mondiale : la révolution indonésienne était non seulement la conséquence inévitable d’un long conflit mais également un signe annonciateur de ce qui va devenir global. L’Indonésie se mettait à la pointe d’un phénomène nouveau, la décolonisation, qui se propage bientôt en Afrique pour changer à tout jamais le cours du monde. Les débats à propos des crimes commis au nom de l’expansionnisme colonial et les déboires autour de la restitution des œuvres d’art spoliées restent d’une actualité brûlante.

Ainsi ce pays transcontinental situé en Asie du Sud-Est s’avère être à l’origine de notre monde moderne. Pendant des années, le journaliste et historien David van Reybrouck, à l’image de son livre sur le Congo, a parcouru le monde pour comprendre la « Revolusi ». Il a enquêté auprès de presque 200 témoins. Au Népal, il questionne des soldats Gurkhos, en Australie un des rares communistes indonésiens ayant survécu aux massacres de 1965/66, aux Pays-Bas un fils de prince : Dajeng Pratomo, né à Sumatra, étudiant à Leyde, résistant antihitlérien farouche s'étant échappé de justesse du camp de Dachau. David van Reybrouck a réussi un coup de maître en tissant un large panorama de l’histoire récente, de notre histoire.


David Van Reybrouck, né en 1971 à Bruges dans une famille flamande, est un écrivain, dramaturge, journaliste, archéologue et historien. Il a fait des études d’archéologie et de philosophie à l’Universités de Louvain et de Cambridge.   

En 2011, il fonde l’initiative G1000 en faveur d’innovations démocratiques en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. Journaliste, il collabore au Soir de Bruxelles; écrivain, il a publié Le Fléau (2001, traduction française Actes Sud, 2008), mélange des genres biographiques, d’autobiographiques et du reportage. Sa pièce de théâtre, seul en scène, Mission (traduction française, Actes Sud 2011) a été joué en première au Théâtre royal flamand de Bruxelles en 2007, puis en France et en Italie. 

Son essai Congo. Une histoire a reçu en 2012 le prix Médicis ainsi que le NDR Kultur Sachbuchpreis (prix NDR du livre non-fictionnel). Les livres de David Van Reybrouck sont publiés en France chez Actes Sud et en Allemagne aux éditions Suhrkamp. 


William Irigoyen, né en 1970, est un journaliste (Lire, Geo Histoire, Radio espace 2) et présentateur français. Sur ARTE, il présente depuis 2012 le magazine international "Arte Reportage" et, depuis février 2022, les soirées "THEMA".



David Van Reybrouck en entretien avec La Grande librairie (22.04.21) :

« David Van Reybrouck : la joie de l'audace »
https://youtu.be/NMmgdK5nfyM

Commentaires de presse
"Une enquête novatrice sur le rôle moteur de l’Indonésie dans le démantèlement des empires coloniaux européens."
Luc de Barochez, LE POINT
"Mêlant les ressources scientifiques et l’histoire orale, il offre une vision singulière de ce pays mal connu, pourtant quatrième puissance mondiale. II analyse également les conséquences de l’histoire indonésienne sur l’évolution du monde."
Simon Brunfaut, L'ÉCHO
"David Van Reybrouck livre une fresque époustouflante consacrée à l'Indonésie. On y passe d'un colonialisme purement capitaliste à une indépendance conquise de haute lutte. Et qui va bouleverser les équilibres planétaires."
Véronique Kiesel, LE SOIR
Organisé par l'Institut Pierre Werner sous le haut patronage de l'Ambassade de Belgique et en coopération avec la Fondation CANDIDA (sous l’égide de la Fondation de Luxembourg) et Flanders Literature.

Avec le soutien du Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois (Habay) et neimënster.