Le roman Ein von Schatten begrenzter Raum est un regard aussi poétique que clairvoyant sur l'Europe, mais aussi une complainte pour les victimes de l'oppression politique.
Après le putsch de 1971, l'armée emprisonne non seulement la vie, mais aussi les rêves de la population turque. Les artistes, les personnes orientées à gauche, les intellectuels craignent pour leur vie ; y compris la narratrice, qui fuit Istanbul par la mer pour l'Europe. Dans ses bagages : le désir de devenir actrice et la volonté absolue de faire connaître ailleurs la richesse culturelle de son pays, dont elle est brutalement coupée, de la maintenir vivante, sans l’enfermer dans un « jardin zoologique des langues ». Et c'est là, au milieu du Berlin divisé et sur les boulevards de Paris, en dialoguant avec des poètes et des penseurs, qu'elle se retrouve à nouveau dans la « pause de l'enfer », dans l'art, où la politique et la vie semblent pleinement compatibles.
Emine Sevgi Özdamar grandit à Istanbul, où elle suit des cours d'art dramatique. Au milieu des années 70, elle se rend à Berlin ainsi qu'à Paris et travaille avec les metteurs en scène Benno Besson, Matthias Langhoff et Claus Peymann. Elle a interprété de nombreux rôles au cinéma et écrit des pièces de théâtre, des romans et des contes depuis 1982. En 2022, elle est récompensée pour l’ensemble de son œuvre, par le prix Georg Büchner et le prix de la Foire du livre de Leipzig (shortlist). Elle a également reçu le Prix Schiller de la ville de Mannheim en 2022. Emine Sevgi Özdamar vit à Berlin.
Soutien: Ambassade d'Allemagne au Luxembourg, neimënster, CID Fraen an Gender