de
16.06.2022 — 19:00
Théâtre National du Luxembourg, 194, route de Longwy, L-1940 Luxembourg
Lecture et entretien
Eva Menasse: Dunkelblum
Modération: Guy Helminger
Billets en vente ici: 20 € | 8 € (tarif réduit)

À première vue, Dunkelblum est une petite ville comme les autres, mais derière cette façade, la commune autrichienne cache l’histoire d’un crime horrible. La connaissance des évènements, tout comme leur silence sur le crime et son auteur, lient depuis des décennies, les habitants les plus âgés de Dunkelblum.

Durant les derniers jours de l’été 1989, alors que des centaines de réfugiés de RDA attendent à la frontière voisine avec la Hongrie, un mystérieux visiteur arrive en ville. Les événements s’enchainent soudainement : un squelette est déterré dans une prairie à la périphérie de la ville et une jeune femme disparaît. Tel un cauchemar, des traces de l’ancien crime réapparaissent et confrontent les habitants de Dunkelblum à un passé qu’ils croyaient réglé depuis longtemps.

Dans son nouveau roman « Dunkelblum » (KiWi-Verlag, 2021), Eva Menasse dresse un grand panorama historique à l'exemple d'une petite ville, qui devient à plusieurs reprises le théâtre de la politique mondiale, et montre comment les habitants gèrent une culpabilité historique.


« Dunkelblum » est une épopée à la fois effroyable et drôle sur les blessures du paysage et de l'âme des hommes qui, contrairement aux souvenirs, ne guérissent pas.


Eva Menasse, née en 1970, à Vienne est une écrivaine et journaliste autrichienne. Elle étudie l’histoire et la littérature allemande à l’université de Vienne, avant de travailler comme journaliste au magazine d’actualité « Profil », puis au quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». Elle s’inspire de sa ville natale pour premier roman « Vienna », publié en France aux Editions Folies d’Encre. Elle est également l’autrice de deux autres romans, deux recueils de nouvelles ainsi que de plusieurs essais. Elle a obtenu le prix Heinrich-Böll en 2013 et le prix Hölderlin en 2017. Elle vit à Berlin.


Guy Helminger, né en 1963 à Esch/Alzette, est un écrivain luxembourgeois, écrivant principalement en allemand. En 2016, il reçoit le prix de poésie de Dresde et en 2020 le Prix Gustav Regler. Son dernier roman, «  Lärm » (Capybarabooks, 2021), a été recompensé par le Prix Servais 2022.



Organisé par l'Institut Pierre Werner en coopération avec le Théâtre National du Luxembourg.
Soutien: Ambassade d'Autriche