de
Mardi, 16.05.2017 — 19:00
Ambassade du Luxembourg, Klingelhöferstraße 7, 10785 Berlin
Europe
L’IPW à Berlin
Jamais deux sans trois. Histoire, état et perspectives de l’amitié franco-allemande et le rôle du Luxembourg
Conférence et table ronde
En allemand

L’IPW part en tournée. A l’invitation de l’Ambassade du Luxembourg en Allemagne, l’IPW présentera son rôle et ses missions au public berlinois le 16 mai 2017. Cette manifestation sera l’occasion d’évoquer les relations franco-allemandes, dans le passé, le présent et le futur tout en mettant l’accent sur le rôle de « jeteur de ponts » endossé par le Luxembourg.

La soirée commencera par une conférence de Germaine Goetzinger, spécialiste de littérature, sur l’idée directrice de la philosophie de l’IPW : « l’esprit de Colpach ». Ce sujet fait référence au célèbre et incontournable couple luxembourgeois Aline et Emile Mayrisch-de Saint-Hubert. Ces visionnaires européens ont œuvré, durant l’entre-deux guerres, à l’amélioration des relations franco-allemandes en organisant, dans leur demeure luxembourgeoise de Colpach, des salons rassemblant des écrivains, penseurs et hommes politiques autour de l’idée commune d’une Europe pacifique et unie. Parmi leurs invités, l’on peut nommer, entre autres, André Gide, Karl Jaspers, Walter Rathenau, Jean Schlumberger, Bernard Groethuysen, Annette Kolb ou encore Ernst Robert Curtius. Depuis lors, le nom de Colpach symbolise cet esprit de rapprochement, d’entente et d’amitié entre pays européens.

La conférence sera suivie d’une table ronde, animée par Sascha Lehnartz (Die Welt), réunissant des journalistes français, allemands et luxembourgeois, Cécile Calla, Rolf-Dieter Krause et Romain Leick, qui s’exprimeront sur l’actualité de l’ « esprit de Colpach »,  les relations franco-allemandes et les perspectives futures.


Ecoutez ici l’émission sur la présentation de l’IPW à Berlin sur Radio 100,7.


A lire ! Radio 100,7 a publié un article qui fait le lien entre deux événements européens de ces derniers jours : la présentation de l’Institut Pierre Werner à l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et la première rencontre officielle entre Emmanuel Macron et Angela Merkel.


Voici la première partie de la soirée à Berlin, les mots de bienvenue et la conférence de Germaine Goetzinger :

Voici la deuxième partie de la soirée à Berlin, la discussion entre Rolf-Dieter Krause, Cécile Calla et Romain Leick, animé par Sascha Lehnartz :

Organisé par l’Institut Pierre Werner.
En coopération avec l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères d’Allemagne, l’Ambassade de France en Allemagne et EUNIC, European Union National Institutes for Culture.