Lecture et entretien avec Samuel Hamen
En allemand
Entrée libre
Une nuit, Hilma Honik se transforme en loup-garou et tue son mari. Désormais, ses deux enfants ne peuvent compter que sur eux-mêmes : vivant dans la crainte perpétuelle que la bestialité soit de famille et s’empare également d’eux. Alors qu’Iselin décide de fonder la cellule terroriste « Mädchen im System » avec ses colocataires dans sa ville natale Bergen, Edvard visite les confins de l’Union soviétique en route vers l’Afghanistan. Ainsi commence une fantastique quête de sens à travers le XXe siècle et les contingences du comportement humain. Dans ce deuxième roman, Jakob Nolte dessine un noir arc-en-ciel de l’horreur et s’y révèle en tant que nihiliste amoureux des détails et maître de la folie.
Jakob Nolte est l’une des révélations de la littérature germanophone et son « style non conventionnel » est l’un des « plus excitants » de la littérature allemande (Rolling Stone). Au Café Rocas, il lira des extraits de son nouveau roman "Schreckliche Gewalten", un texte aussi plein d’horreur et d’esprit que captivant et intelligent, qui échappe à toutes classifications et rappelle « le mystère de David Lynch » autant que la « brutalité ludique de Quentin Tarantino » (MDR Kultur).
La soirée sera animée par Samuel Hamen.
Jakob Nolte, né en 1988, a grandi à Barsinghausen près de Deister. Ses pièces de théâtre ont été présentées sur de nombreuses scènes européennes et primées plusieurs fois : avec Michel Decar, il a reçu le Prix Brüder-Grimm du Land Berlin pour "Das Tierreich", en 2016 il a été invité aux Autorentheatertage du Deutsches Theater à Berlin afin de présenter sa pièce "Gespräche wegen der Kürbisse". Son premier roman "ALFF" a été récompensé par le Kunstpreis Literatur en 2016. La même année, il a reçu une bourse de la Villa Kamogawa à Kyoto. "Schreckliche Gewalten" a été nommé pour le Prix du livre allemand en 2017.
Samuel Hamen, né en 1988 à Luxembourg-Ville, a fait des études de langue et de littérature allemandes à l’Université de Heidelberg. Actuellement, il y fait son doctorat sur le poète Thomas Kling. Il tient le blog littéraire "ltrtr.de" et travaille en tant que rédacteur indépendant, notamment pour "Zeit Online", "d’Lëtzebuerger Land", "tell-review.de" ainsi que la radio luxembourgeoise 100,7. Dans ses travaux journalistiques et scientifiques il met l’accent sur la littérature contemporaine. Il a reçu le Prix Hans-Bernhard-Schiff en 2016. Son premier roman "V wéi vreckt, w wéi Vitess" vient d’être publié par les Editions Guy Binsfeld. Envie de lire un petit extrait du livre ? Trouvez quelques chapitres sur le site internet de Matthes & Seitz Verlag.
Un commentaire ? Une réaction ? Rejoignez-nous sur Facebook !