de
Jeudi, 23.03.2023 — 19:00
neimënster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund
Lecture et entretien
Rencontre avec Jean Rouaud - Autour d’Arthur Rimbaud
Modération : Jean Portante
Inscription par mail : billetterie@neimenster.lu
Inscription par téléphone : + 352 26 20 52 444

10 ans après la mort de Rimbaud, un journaliste enquête et rencontre les témoins de son existence.

« Comment peut-on, adolescent, faire la démonstration d’un talent inouï au point de devenir une sorte de bête de foire dans les milieux littéraires parisiens, et à vingt ans, renoncer brutalement à la poésie pour partir vendre du café et des casseroles en Afrique ? C’est ce qu’on a l’habitude d’appeler le mystère Rimbaud. (…)Pour nous aider à percer le mystère, restent heureusement des témoins. ( …). Tous s’entendent pour confirmer la prophétie (…) « Rien de banal ne germera dans cette tête. » (Jean Rouaud)

Jean Rouaud a toujours mis son talent d'auteur au service d'un des plus grands noms de la littérature qui aura survécu autant par sa poésie que par le mépris avec lequel il lui tourna le dos. Jean Portante s'entretiendra avec l'auteur de Vous avez connu Rimbaud ? (en collaboration avec Rachid Mairaï ; Duno Graphic, 2021) et La Constellation Rimbaud (Grasset & Fasquelle, 2021) sur l'oeuvre et la vie tumultueuse d'Arthur Rimbaud.


Jean Rouaud
, né en 1952, s’est fait connaître dès son premier roman, Les champs d’honneur (Minuit), qu’a récompensé le prix Goncourt en 1990. Outre des collaborations épisodiques à Libération et au Monde, il a écrit des chroniques régulières dans la presse allemande (Frankfurter Allgemeine Zeitung, Süddeutsche Zeitung) et suisse (Le Journal de Genève, puis Le Temps) et tenu de 2014 à 2017 un billet politique hebdomadaire dans L’Humanité.


Jean Portante est né en 1950 à Differdange (Luxembourg), de parents italiens. Il vit à Paris. Son œuvre, riche d’une quarantaine de livres – poésie, romans, essais, pièces de théâtre – est largement traduite et a été publiée dans vingt-cinq pays.


Cet événement est labelisé « mois de la francophonie au Luxembourg » organisé par l’Institut français du Luxembourg.

Organisé par l'Institut Pierre Werner en coopération avec l'Institut français du Luxembourg
Soutien : neimënster