En voyageant de la grotte Chauvet en France jusqu’à l'Égypte de Néfertiti, la Grèce classique, les bibliothèques aztèques, l'Inde d'Ashoka, la Chine de la dynastie Tang et d'autres époques : cette Big History facile à comprendre et divertissante du spécialiste littéraire germano-américain Martin Puchner révèle l'origine et les raisons de la culture humaine - et comment l'appropriation culturelle l'a rendue possible.
Pourquoi avons-nous besoin de l'art et de la culture ? Pourquoi devrions-nous nous intéresser à notre passé ? Martin Puchner raconte de manière captivante pourquoi seule la culture nous a permis de développer nos capacités et comment, grâce à nos rencontres, nos pertes et nos redécouvertes collectives, nos innovations, nos imitations et nos reprises, elle a fait progresser les sociétés au fil des siècles et assuré notre survie. Ainsi, la culture ne peut pas être considérée comme une ressource d'un seul groupe, mais se construit dans l'échange avec les autres, comme une forme empruntée et une fusion d'idées - en dessinant, en parlant, en stockant des connaissances. Comme un immense projet de recyclage, de petits fragments du passé sont extraits et réutilisés. À l'aide d'exemples encore inconnus, Puchner offre un regard nouveau et passionnant sur l'humanité et apporte une contribution importante au débat sur l'originalité et l'appropriation culturelle.
Martin Puchner, né en 1969 à Erlangen, est un auteur primé maintes fois et professeur de littérature anglaise et de littérature comparée à Harvard. Il est l'auteur et l'éditeur de nombreux livres, qui ont également été traduits en allemand. Il vit à Cambridge, Massachusetts.
Soutien : neimënster