de
Mercredi, 22.02.2023 — 19:00
neimënster, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund
Conférence et lecture musicale
Mohamed Mbougar Sarr
D'un Goncourt à l'autre
Sarr parle de Maran
Entrée libre en français
Inscription par mail: billetterie@neimenster.lu
Inscription par téléphone +352 26 20 52 444



Une rencontre avec l’écrivain, Prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes, marquera le lancement du mois de la francophonie de l’Institut français du Luxembourg. Lors de cette soirée, l’auteur discutera de l’œuvre et la vie de René Maran, Prix Goncourt 1921 pour Batouala. Mohamed Mbougar Sarr a préfacé la réédition d'un autre roman de Maran : Des hommes pareils aux autres.

La soirée se conclura sur une lecture-théâtralisée d’un extrait de Batouala accompagnée d’une création musicale originale de Thierry Pécou avec l’acteur-musicien Bibi Tanga et des musiciens de l’Ensemble contemporain Variances.


Né en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est un romancier sénégalais d‘expression française. Lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle La cale (2014). Il obtient le prix Goncourt 2021 pour son livre La plus secrète mémoire des hommes, à 31 ans, il est l‘un des plus jeunes Goncourt de l‘histoire.

La rencontre sera animée par Jean-François Ramon, ancien responsable de différentes structures culturelles, dont l'ancien Centre Culturel Français au Luxembourg, et du réseau Maisons des Sciences de l'Homme, et actuellement président de l'Ensemble Variances.


Le concert/spectacle Batouala, conçu par Thierry Pécou à partir du roman de René Maran, est l’occasion de remettre à l’honneur un écrivain, précurseur non revendiqué du mouvement de la négritude porté par Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire. L’acteur d’origine centrafricaine Bibi Tanga portera le texte.

Il sera accompagné par des musiciens de l’Ensemble Variances sous la direction de Thierry Pécou, compositeur d’origine martiniquaise qui fait partie des compositeurs français actuels les plus reconnus et les plus joués en France et à l’international. Cette représentation, première de la création, fait suite à une résidence au théâtre de l’Arlequin à Mortsang sur Orge, en France.

Thierry Pécou, né en 1965, est un compositeur français. Il a étudié le piano au Conservatoire National de Région de Paris puis l’orchestration et la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM). Il a été à plusieurs reprises résident au Banff Centre for the Arts (Canada) entre 1989 et 1997 puis pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid de 1997 à 1999. Il a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix Sacem de la musique symphonique (carrière) en 2016.


Cette soirée sera la soirée de lancement du mois de la francophonie au Luxembourg organisé par l’Institut français du Luxembourg du 22 février au 31 mars.

Organisé par l'Association Victor Hugo, l'Institut Français du Luxembourg et neimënster
En coopération avec l'Institut Pierre Werner