D'une manière inimitable, drôle et pointue, Mahler, le « génie autrichien de la bande dessinée » (Denis Scheck), met en scène la vie et l'œuvre de Kafka et aborde les grandes questions : pourquoi le projet de Kafka d'écrire une série de guides de voyage bon marché a-t-il échoué ? Qui a rédigé la suite de l'une de ses œuvres les plus importantes « La retransformation / métamorphose de Gregor Samsa » ? Et qu'en est-il de « la Traite des Blanches » ? Découvrez les réponses et bien d'autres choses encore lors de la lecture Komplett Kafka et du temps d’échange avec le public.
Nicolas Mahler vit et travaille comme dessinateur de BD et illustrateur à Vienne. Ses bandes dessinées sont publiées dans de nombreux journaux et magazines. Ses adaptations dessinées de littérature classique (notamment d'après Thomas Bernhard, Robert Musil, Marcel Proust, James Joyce et Elfriede Jelinek) sont pour la plupart publiées aux éditions Suhrkamp. Il a été récompensé à plusieurs reprises pour son œuvre et a notamment reçu en 2010 le prix Max und Moritz en tant que "meilleur artiste de bande dessinée de langue allemande". Mahler est directeur artistique de l'école de poésie de Vienne.
Stefan Börnchen est enseignant-chercheur en sciences humaines et en numérisation à l'Université du Luxembourg. Ses travaux portent sur la littérature du 18e au 21e siècle, la musique et la littérature, la littérature graphique (bande dessinée et roman graphique), la théorie des sciences culturelles, la théorie des médias, la psychanalyse et les récits du numérique.
Coopération : Goethe-Institut, Ambassade d'Autriche au Luxembourg
Soutien : neimënster