Il s’agit de faire découvrir les diverses facettes de l’activité littéraire et artistique du Luxembourg belge du dernier demi-siècle. Comme à une part très singulière de celle du milieu du siècle au Grand-Duché de Luxembourg, avant l’essor des lettres luxembourgeoises de ces dernières décennies. On parlera principalement de la littérature en langue française.
Philippe Greisch, né à Luxembourg. Il a étudié la philologie germanique à l’Université de Liège. Il a enseigné aux Athénées de Martelange et Arlon, ainsi qu’aux Instituts Etienne Lenoir et Supérieur industriel de l’Etat à Arlon. Il a exercé le mandat d’échevin de l’Enseignement et de la Jeunesse de la Ville d’Arlon et celui de Député provincial en charge de la Culture.
Frank Wilhelm, né à Echternach en 1947. Etudes de Littérature française aux Cours supérieurs Lettres à Luxembourg et à la Sorbonne. Professeur de français aux Lycées classiques d’Echternach et de Diekirch. Docteur ès Lettres de Paris-IV Paris-Sorbonne en 1992. Professeur au Centre universitaire de Luxembourg, puis à l’Université de Luxembourg.
Soutien : neimënster