de
Mercredi, 01.03.2023 — 19:00
neimënster, 28, rue Münster, Luxemburg-Grund
Lecture et entretien
ROBERT MENASSE : DIE ERWEITERUNG
Modération : Mara Delius
En allemand
Inscription par mail: billetterie@neimenster.lu
Réservation par téléphone : +352 26 20 52 444

Deux « frères de sang », liés par un serment fait dans la lutte clandestine polonaise contre le régime communiste, prennent des chemins différents après l'effondrement de ce dernier. L'un, Mateusz, fait carrière dans la politique intérieure et devient finalement Premier ministre polonais. L'autre, Adam, part pour Bruxelles après l'adhésion de la Pologne à l'UE, où il travaille à la Commission européenne, à la direction générale de l'élargissement. Alors que les préparatifs de la conférence des Balkans occidentaux battent leur plein à Poznan en Pologne, Adam demande le soutien de Mateusz, mais celui-ci commence à déprogrammer la demande d'adhésion de l'Albanie. Ce qui était autrefois un lien profond se transforme en une hostilité irréconciliable de dimension européenne. Lors d'une croisière organisée par le Premier ministre albanais sur le SS Skanberbeg, à laquelle il a invité tous les chefs de gouvernement des pays des Balkans, les ministres des Affaires étrangères de l'UE et des représentants de l'Union européenne, les deux hommes se rencontrent à nouveau. Ce qui se passe ensuite n'est plus de leur ressort depuis un certain temps.

Le conflit politique entre les « deux frères de sang » n'est cependant que le cadre dans lequel une multitude de destins se décident, des projets audacieux et de grands efforts personnels sont mis à l'épreuve, jusqu'à ce que l'épreuve finale ait lieu, sur le fond chancelant du bateau de croisière albanais.

Robert Menasse (né en 1954 à Vienne) est l'un des plus importants auteurs autrichiens contemporains. Européen convaincu, il a prononcé, à ce titre, un discours au Parlement européen réitéré le 6 avril 2017 à l'Institut Pierre Werner. Il a entre autres écrit le roman européen La capitale (Die Hauptstadt, 2017), Verdier, 2019, traduction Olivier Mannoni. Die Erweiterung (pas encore traduit en français) lui fait suite en traitant un autre sujet européen.


Mara Delius, née en 1979, a étudié à l'université de Stanford et au King's College, où elle a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire et la photographie dans la littérature en 2008. Elle a travaillé comme collaboratrice de la rubrique culturelle du Frankfurter Allgemeine Zeitung et a couvert les villes de New York et de Washington pour différents médias anglophones. En 2011, elle devient rédactrice en chef du WELT. Depuis 2017, elle dirige la rédaction littéraire et est responsable du supplément hebdomadaire Literarische Welt.


Organisé par l'Institut Pierre Werner en coopération avec l'Ambassade de l'Autriche au Luxembourg et l'Institut Grand-Ducal.
Soutien : neimënster