de
Mercredi, 26.04.2023 — 19:30
Lycée Michel Lucius, 157, avenue Pasteur L-2311 Luxemburg
Littérature
Tanja Maljartschuk
LAURÉATE DU PRIX INGEBORG BACHMANN
Gleich geht die Geschichte weiter, wir atmen nur aus #ukraine
Inscription par mail: info@ipw.lu
Inscription par téléphone (Institut Pierre Werner) : +352-49 04 43-1


Ce recueil d'essais ouvre une fenêtre sur la compréhension de l'inimaginable qui se produit actuellement en Ukraine. Tanja Maljartschuk, lauréate du prix Ingeborg Bachmann, montre de manière poignante et analytique ce que la politique d'expansion belliqueuse de la Russie fait subir à un pays et à ses habitants. Et cela ne date pas de 2022, mais de plus d'une décennie. 

Que signifie être originaire d'un pays dont le droit à l'existence est agressivement remis en question ? Comment une nation peut-elle se retrouver elle-même dans de telles circonstances ? Comment gérer la douleur, la colère et le mutisme que la guerre évoque jour après jour ? Tanja Maljartschuk aborde toutes ces questions dans ses essais : tantôt analytiques et posés, tantôt désespérés, souvent moqueurs et pleins d'humour.

Les textes les plus anciens datent de 2014 - l'époque des manifestations de Maïdan - qui a été synonyme d'espoir et de renouveau pour l'Ukraine, mais aussi d'annexion criminelle de la Crimée. Les textes les plus récents réagissent à ce qui se passe actuellement tous les jours en Ukraine : la lutte pour la survie, pour sa propre dignité, son histoire et son intégrité. Après la lecture de ce recueil, une chose est claire : même si la brutalité et la barbarie laissent sans voix, une chose ne doit pas cesser : la raconter. Témoigner de la situation. Contredire.

Tanja Maljartschuk, née en 1983 à Iwano-Frankiwsk en Ukraine, a étudié la philologie à l'université d'Iwano-Frankiwsk et a travaillé après ses études comme journaliste à Kiev. En 2009, elle a publié en allemand son recueil de nouvelles "Neunprozentiger Haushaltsessig", en 2013 son roman "Biografie eines zufälligen Wunders", en 2014 "Von Hasen und andere Europäern", en 2019 son roman "Blauwal der Erinnerung". En 2018, Tanja Maljartschuk a reçu le prix Ingeborg Bachmann. L'auteure écrit régulièrement des chroniques et vit à Vienne.

Jérôme Jaminet, né en 1979, est un enseignant, auteur et critique littéraire. De 2014 à 2017, il a dirigé l'émission hebdomadaire littéraire « Book Look » sur Eldoradio. De 2018 à 2020, il a été responsable de la rubrique littéraire « Les Bar » du Lëtzebuerger Journal. Depuis 2021, il anime avec Bea Kneip le podcast de RTL sur les livres « BicherLies ». En tant que critique littéraire indépendant, il travaille entre autres pour Deutschlandfunk Kultur, Cicero et la Neue Zürcher Zeitung am Sonntag. L'année dernière, il a publié son deuxième livre « Ein Wort in Esels Ohr » chez Capybarabooks.


PASCH est une initiative du Ministère fédéral des Affaires étrangères qui a été lancée en coopération avec l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger (ZfA)le Goethe-Institutl’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Pädagogischer Austauschdienst (Service d’échange pédagogique) du secrétariat de la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder allemands.

Commentaires de presse
[Diese Essays] sind notwendig, um die Ukraine zu verstehen, und gleichzeitig eine Literatur, die noch Jahrzehnte lang halten wird.
ORF
Die Kunst des Essays, Persönliches und Allgemeines zu verschmelzen, leuchtet in dem kleinen, gewichtigen Buch.
Sueddeutsche Zeitung
Un événement dans le cadre du réseau PASCH, organisé par l'Institut Pierre Werner et Lycée - International School Michel Lucius.
Soutien: l'Ambassade d'Autriche