Roberto Ciulli est considéré comme une « légende européenne du théâtre ». Avec son Theater an der Ruhr, qu'il a fondé en 1980, ce docteur en philosophie originaire de Milan n'a pas seulement parcouru la moitié du monde, il a aussi ouvert de nouvelles voies sur le plan esthétique et structurel. Ses œuvres théâtrales puissantes et imagées étaient déjà conçues de manière interculturelle, bien avant que cette approche ne soit largement reconnue. Pour son « théâtre mondial alternatif » (FAZ, 23.08.24) et son engagement de plusieurs décennies en faveur de la compréhension entre les cultures, Ciulli a reçu en 2013 le prix national du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et en 2019 le prix théâtral allemand Der Faust pour l'ensemble de son œuvre. Aujourd'hui, à 90 ans, il continue à mettre en scène et à se produire lui-même sur scène. On pourra le voir au Grand Théâtre en janvier 2025 avec Eva Mattes dans la mise en scène S wie Schädel. Roberto Ciulli, qui possède non seulement une vision extraordinaire du théâtre, mais qui est aussi un fin analyste des événements mondiaux, sera interrogé par le Dr. Natalie Bloch, spécialiste de l’histoire du théâtre de l'Université du Luxembourg.
Organisé en coopération avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Grand Théâtre & Théâtre des Capucins et l'Université du Luxembourg.
Dans le cadre des représentations "S wie Schädel".
Coopération : Université du Luxembourg (filière "Theaterwissenschaft und Interkulturalität"), Institut Pierre Werner