« Que nous a coûté cette nouvelle vie ? A mon père, sa voix, à ma mère, sa vivacité. Et à moi ? »
Fuyant la guerre en Yougoslavie, une famille se réfugie dans un pays d'immigration, qui ne veut pas en être un. Ce livre raconte la relation entre une fille, dont la seule raison de vivre est de devenir l'immigrée parfaite, et son père, qui se perd lui-même en essayant de l'aider à y réussir.
La superbement laconique Frites toxiques sort son premier roman. Depuis la pandémie de coronavirus, elle connaît un grand succès sur les réseaux sociaux avec de courtes vidéos satiriques sur les atouts et travers de la société, et depuis peu, elle se produit également sur scène avec un programme de cabaret.
Toxische Pommes s'appelle Irina dans la vraie vie et travaille comme juriste à Vienne. Elle a des centaines de milliers de followers sur TikTok et Instagram et joue son programme de cabaret « Ketchup, Mayo & Ajvar - Les sept péchés capitaux de l'étranger » devant des salles combles en Autriche, Suisse et en Allemagne. En 2024, son premier roman Ein schönes Ausländerkind est paru chez Zsolnay.
Jérôme Jaminet, né en 1979, est un enseignant, auteur et critique littéraire. De 2014 à 2017, il a dirigé l'émission hebdomadaire littéraire « Book Look » sur Eldoradio. De 2018 à 2020, il a été responsable de la rubrique littéraire « Les Bar » du Lëtzebuerger Journal. Depuis 2021, il anime avec Bea Kneip le podcast de RTL sur les livres « BicherLies ». En tant que critique littéraire indépendant, il travaille entre autres pour Deutschlandfunk Kultur, Cicero et la Neue Zürcher Zeitung am Sonntag. L'année dernière, il a publié son deuxième livre « Ein Wort in Esels Ohr » chez Capybarabooks.
Toxische Pommes dans la presse luxembourgeoise:
Toxische Pommes: „Vor allem Männer geben mir ungefragt Verbesserungsvorschläge“ | Luxemburger Wort
Coopération : Ambassade d'Autriche au Luxembourg
Soutien : neimënster