Uwe Timm, l’un des auteurs les plus importants de la littérature contemporaine germanophone, a récemment publié « Der Verrückte in den Dünen » (2020), un recueil d’essais explorant les liens entre littérature et utopie. Il travaille sur des sujets historiques, sociaux, mais aussi personnels et cela dans un style d’écriture caractéristique de Timm : dense, axée sur l’expérience, réfléchie et très informée.
Dans ce livre Timm montre qu’il existe en littérature comme dans la réalité un potentiel de réalisation d’utopie concrète. La destinée de certains de ses livres le montre. Le deuxième roman de Timm, « Morenga » (1978, réédité en 2020 par dtv, avec une postface de Robert Habeck) est, en effet, totalement d’actualité. Cela s’est démontré par l’accord conclu entre la République fédérale d’Allemagne et la Namibie. « Morenga » a été et reste le roman postcolonial allemand de référence sur le génocide des Namas et des Hereros dans la colonie allemande du Sud-Ouest africain et a également influencé les négociations pour une forme de réparation.
Dans cet entretien avec Uwe Timm, le spécialiste en littérature et écrivain Christof Hamann et le directeur de programme pour la littérature de fiction chez C.H.Beck, Martin Hielscher, présenteront ces deux ouvrages. Les intervenants discuteront également du recueil d’articles, « Wunschort und Widerstand » (Wallstein 2020), paru à l’occasion du 80e anniversaire de Timm
Revue de presse:
Avec le soutien de neimënster