Et maintenant, citoyen du monde ? L'avenir de la conscience planétaire à l'ère du changement climatique, de la guerre et des affrontements culturels
Comment doit évoluer le concept de citoyenneté mondiale, intégré en 2015 par les Nations unies dans les Objectifs de Développement Durable ? D'une part, la vie de chacun est de plus en plus marquée par des événements mondiaux, avec par exemple la crise climatique ou les escalades géopolitiques. D'autre part, les débats politiques et sociaux font apparaître un retour croissant à l'individualité et au local.
Au vu de ces évolutions, Roland Bernecker, secrétaire général de la Commission allemande pour l'UNESCO de 2004 à 2019, se demandera si l'idée de citoyenneté mondiale est encore prometteuse aujourd'hui ? Il se questionnera aussi sur ses possibles apports, en dehors des rhétoriques idéalistes ?
Roland Bernecker, né en 1961 à Bendorf, a été secrétaire général de la Commission allemande pour l'UNESCO de décembre 2004 à octobre 2019. Après des études de littérature et de philosophie à Francfort-sur-le-Main, il obtient un doctorat avec une thèse sur les Lumières européennes. Après avoir fait de la recherche et enseigné en Allemagne, en Italie et en France, il a été 9directeur de l'Institut culturel franco-allemand de Nantes. En 1998, il est devenu conseiller culturel de la Commission allemande pour l'UNESCO. De 2002 à 2004, il a travaillé au ministère des Affaires étrangères à Berlin.
Soutien: neimënster