de
Mercredi, 19.04.2023 — 19:00
neimënster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund
Lecture et entretien
Claudia Storz : Verborgene Kinder (Enfants cachés)
lecture : Alexander Müllenbach, modération : Renée Wagener
en allemand entrée libre
Inscription par mail : billetterie@neimenster.lu
Inscription par téléphone : + 352 26 20 52 444

Verborgene Kinder (Enfants cachés) est consacré aux enfants qui ont survécu à la période d'horreur entre 1938 et 1945 en se cachant et en fuyant. Ils portent toujours des cicatrices aux jambes et à l'âme, causées par l'impossibilité de grimper ou de sauter. À l'époque, ils ont dû se taire, attendre, craindre et obéir. C'est le sentiment de ne pas avoir le droit d’exister qui a marqué ces enfants toute leur vie : Ce sont Angelica (aujourd'hui âgée de 90 ans à Vienne) et Michael (87 ans à Salzbourg) et Sigi (88 ans à Bâle) et Ruth (95 ans à Aarau) et Eva (78 ans à Baden). "Mes remerciements", écrit Claudia Storz, "pour m'avoir parlé et pour être des témoins vivants. Je parle aussi des personnes qui ont essayé de les protéger en ces lieux cachés, de leur donner à manger, en économisant et en offrant leurs propres réserves aux enfants. Qu'ils nous aident tous à garder en mémoire ce que les enfants doivent et ont dû endurer lorsque les adultes se font la guerre". Claudia Storz s'entretiendra avec Renée Wagener au sujet de son livre. Alexander Müllenbach lira des extraits de ses souvenirs d'enfant.


 Claudia Storz, née à Zurich, est une écrivaine suisse. Après avoir obtenu son baccalauréat à Aarau, elle a étudié la philologie anglaise, la philologie allemande et l'histoire de l'art à l'université de Zurich et à l'université d'Oxford. Elle a obtenu son doctorat avec une thèse traitant des jeux de mots sur les affiches du métro à Londres. De 1973 à 1980, elle a travaillé comme professeur d'anglais à l'ancienne école cantonale d'Aarau. Aujourd'hui, elle est écrivaine indépendante et vit à Aarau et Salzbourg.

Alexander Müllenbach, doyen des compositeurs luxembourgeois, né à Luxembourg le 23.01.1949. Études musicales e.a. au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Mozarteum à Salzburg. Depuis 1978 plus de 100 œuvres pour formations diverses, dont un opéra "Le pont de la Mort". Président-fondateur de la Société Luxembourgeoise de Musique Nouvelle LGNM (1983-1994). De 2000 à 2007 Président du Conseil Supérieur de la Musique du Luxembourg; 2002-2013 Directeur de l'Académie Internationale d'Été du Mozarteum à Salzburg. 2007-2013 Directeur artistique du Festival d'Echternach. 

Renée Wagener est historienne et s'est intéressée dans ses recherches, notamment à l'Université du Luxembourg, aux mouvements d'émancipation luxembourgeois. Sur l'histoire de l'émancipation juive, elle a présenté une thèse en 2017, publiée sous forme de livre en 2022. Elle est aujourd'hui collaboratrice de l'Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel (ALIA).



Organisé par l'Institut Pierre Werner.
Soutien : neimënster