de
Mardi, 07.02.2023 — 18:30
Cité Bibliothèque - 3, rue Genistre, L-1623 Luxembourg
Lecture et entretien
Volker Kutscher
TRANSATLANTIK. Le nouveau tome de la série BABYLON BERLIN
Modération: Jérôme Jaminet
Inscription par mail: bibliotheque@vdl.lu
Inscription par téléphone: +352 4796-2732

© Andreas Chudowski

À l'occasion de la publication de Transatlantik (Piper), le neuvième et avant-dernier tome de sa célèbre série sur l'inspecteur Gereon Rath, l'auteur et historien Volker Kutscher parlera du Berlin des années 20 et 30. Ses romans n'ont justement pas pour objectif d'être des livres d'histoire ou de les remplacer, Kutscher cherche avant tout à comprendre comment la République de Weimar a pu devenir le Troisième Reich. Pour cela, il transmet de manière authentique les conditions de vie des personnes à la fin de la République de Weimar et au début de la dictature nazie. 


Plus d'infos sur les romans avec Gereon Rath : https://www.piper.de/gereon-rath


Volker Kutscher est un journaliste et écrivain allemand né en 1962. Après des études de germanistique, de philosophie et d'histoire, il a d'abord travaillé comme scénariste et rédacteur dans des journaux, avant d'écrire son premier roman policier. Il vit aujourd'hui comme auteur indépendant à Cologne. Son roman Le Poisson mouillé (Seuil 2007, trad. de l’allemand Der nasse Fisch), marque le début de sa série policière mettant en scène le commissaire Gereon Rath dans le Berlin des années trente. Ce roman d'emblée un best-seller est suivi de huit autres tomes. Ces livres ont inspiré la série mondialement connue Babylon Berlin diffusée en Allemagne d’abord sur Sky (deux premières saisons), puis sur ARD qui a également diffusé la troisième saison. En France, la série est diffusée sur Canal +. Olympia, le huitième tome de la série, s'est vendu à ce jour à plus de 150 000 exemplaires en Allemagne (non traduit en français). Son roman graphique Moabit, illustré par Kat Menschik, préquel de la série Babylon Berlin, est également un best-seller, le tome suivant Mitte a été publié en novembre 2021.


Jérôme Jaminet, né en 1979, est un enseignant, auteur et critique littéraire. De 2014 à 2017, il a dirigé l'émission hebdomadaire littéraire « Book Look » sur Eldoradio. De 2018 à 2020, il a été responsable de la rubrique littéraire « Les Bar » du Lëtzebuerger Journal. Depuis 2021, il anime avec Bea Kneip le podcast de RTL sur les livres « BicherLies ». En tant que critique littéraire indépendant, il travaille entre autres pour Deutschlandfunk Kultur, Cicero et la Neue Zürcher Zeitung am Sonntag. L'année dernière, il a publié son deuxième livre « Ein Wort in Esels Ohr » chez Capybarabooks.



Commentaires de presse
« L’intrigue policière, haletante à souhait, prend un autre relief dans le climat berlinois de 1929. »
Télérama
Organisé par l'Institut Pierre Werner
Partenaire: Cité Bibliothèque