L'autobiographie illustrée complète du dessinateur de bande dessinée culte (Strizz).
Eté 1948: une famille de réfugiés cherche sa place dans la vie d’après-guerre. A quatre ans, le jeune Volker regarde avec étonnement le nouveau monde, ses quatre frères et sœurs et ses parents, qui ne sont pas sortis incompromis de la guerre. Le père de famille a servi le national-socialisme comme “Poète du Führer”, la mère était Gauleiter, fonctionnaire d'une circonscription territoriale, dans le “Bund deutscher Mädchen”. Mais pour Volker, tout cela est incompréhensible. Cela participe à la grande aventure de l’enfance. Et de la grande aventure de l’art, car 65 ans plus tard, le garçon est devenu le célèbre dessinateur de BD Volker Reiche.
Avec Strizz de 2002 à 2010, Volker Reiche a dessiné la bande-dessinée de journal la plus populaire d’Allemagne pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Reiche a reçu plusieurs prix importants, comme le prix Max et Moritz de la ville d’Erlangen, le prix Olaf-Gulbransson, le prix Swift de la Fondation Marktwirtschaft ou le prix du “Meilleur dessinateur allemand de BD” en 2006. Dans sa grande oeuvre autobiographique “Kiesgrubennacht”, Volker Reiche rend compte, de manière inédite en bande dessinée, ce qui a fait de lui un artiste. Et sur sa vie d’enfant dans l’après-guerre.
Stefan Börnchen est enseignant-chercheur en sciences humaines et en numérisation à l'Université du Luxembourg. Ses travaux portent sur la littérature du 18e au 21e siècle, la musique et la littérature, la littérature graphique (bande dessinée et roman graphique), la théorie des sciences culturelles, la théorie des médias, la psychanalyse et les récits du numérique.
Avec le soutien de neimënster