De l'audace de penser par soi-même
Quelle philosophie peut encore nous guider aujourd'hui ? Sur les traces de Theodor W. Adorno, Susan Sontag, Michel Foucault et Paul K. Feyerabend, Geister der Gegenwart dresse un grand panorama des idées de l'Occident d'après-guerre. Wolfram Eilenberger raconte de manière captivante la percée de nouvelles Lumières, qui conduisent directement aux lignes de fracture de notre époque.
Hiver 1949 : Theodor W. Adorno revient des États-Unis dans un Francfort dévasté, Paul K. Feyerabend, blessé de guerre, retourne à Vienne. La jeune prodige Susan Sontag rend visite à Thomas Mann à Los Angeles. Le jeune Michel Foucault fait une nouvelle tentative de suicide à Paris. Suite à la catastrophe de la guerre mondiale, ces quatre penseurs autonomes cherchent leur voie dans une nouvelle manière de philosopher. Au cours des décennies à venir, ils révolutionneront la manière dont nous pensons notre société, notre culture et notre science.
Wolfram Eilenberger, né en 1972, a été pendant de nombreuses années rédacteur en chef du « Philosophie Magazin ». Il anime l'émission « Sternstunde Philosophie » à la télévision suisse et est membre de la direction du programme de 'phil.COLOGNE'. plus
Henning Marmulla est un historien et germaniste allemand. Il a été lecteur aux éditions Suhrkamp à Francfort-sur-le-Main et à Berlin, représentant du Goethe-Institut à l'Institut Pierre Werner, a effectué des recherches et enseigné aux universités de Bielefeld et de Luxembourg, et a travaillé comme directeur de rédaction pour la revue luxembourgeoise forum. Depuis mars 2023, il travaille en tant que lecteur et conseiller culturel indépendant.
Soutien : neimënster