Il est orientaliste habilité et membre de l'Académie allemande de langue et de poésie, ainsi que du 1. FC Cologne. De 2000 à 2003, il a été Long Term Fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin, de 2009 à 2012 Senior Fellow à l'Institut des sciences culturelles d'Essen. Il a passé l'année 2008 à Rome en tant que boursier de la Villa Massimo. Il a donné des cours de poésie à Francfort, Göttingen et Mayence. Il a été professeur invité à l'Université de Francfort, à la Kunsthochschule für Medien de Cologne et au Dartmouth College aux États-Unis. En tant que journaliste, il réalise régulièrement des reportages dans des zones de guerre et de crise.
Avec Guy Helminger, il est depuis 2006 l'hôte du Salon littéraire du Stadtgarten de Cologne. Au Thalia-Theater de Hambourg, il dirige depuis 2012 le « Herzzentrum » (centre du cœur) avec Carl Hegemann. Depuis 2022, il est auteur pour le journal ZEIT.
Pour ses romans, essais, reportages et monographies, Navid Kermani a reçu, entre autres, le prix Kleist, le prix Hölderlin, le prix Joseph Breitbach, le prix d'honneur des libraires autrichiens, le prix de la paix des libraires allemands et, en 2024, le prix Thomas Mann.
Plus d'informations sur Navid Kermani sur son site Internet http://www.navidkermani.de
Publié en 2024