M. Gramegna a été ministre des finances du Grand-Duché de Luxembourg et membre du Conseil des gouverneurs du MES de décembre 2013 à janvier 2022. Il a également été président du Conseil Ecofin en 2015, où il a présidé les réunions ministérielles et supervisé des directives importantes sur l'échange automatique d'informations et sur la transparence. Dans son rôle de ministre des finances, M. Gramegna a été gouverneur du Fonds monétaire international et de plusieurs banques multilatérales de développement. En 2016, il a été élu président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement pour un an.
De septembre 2003 à décembre 2013, M. Gramegna a été directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg. Il a mené une carrière diplomatique d'avril 1983 à août 2003, occupant divers postes dont celui d'ambassadeur du Luxembourg au Japon (également accrédité en Corée du Sud (1996-2002)).
M. Gramegna a étudié le droit et les sciences économiques à l'université de Paris II (Panthéon-Assas) et est également titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en droit communautaire. Il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'ESCP Business School de Paris et de l'Université du Sacré-Cœur de Luxembourg.
publié en 2023