de
© University of Luxembourg
Pierre Gramegna
Directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES) depuis le 1er décembre 2022 et directeur général du Fonds européen de stabilité financière (FESF) depuis le 13 décembre 2022.

M. Gramegna a été ministre des finances du Grand-Duché de Luxembourg et membre du Conseil des gouverneurs du MES de décembre 2013 à janvier 2022. Il a également été président du Conseil Ecofin en 2015, où il a présidé les réunions ministérielles et supervisé des directives importantes sur l'échange automatique d'informations et sur la transparence. Dans son rôle de ministre des finances, M. Gramegna a été gouverneur du Fonds monétaire international et de plusieurs banques multilatérales de développement. En 2016, il a été élu président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement pour un an.  

De septembre 2003 à décembre 2013, M. Gramegna a été directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg. Il a mené une carrière diplomatique d'avril 1983 à août 2003, occupant divers postes dont celui d'ambassadeur du Luxembourg au Japon (également accrédité en Corée du Sud (1996-2002)). 

M. Gramegna a étudié le droit et les sciences économiques à l'université de Paris II (Panthéon-Assas) et est également titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en droit communautaire. Il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'ESCP Business School de Paris et de l'Université du Sacré-Cœur de Luxembourg. 

 

publié en 2023

Évènements liés
Médias liés