Berlin, parc de Görlitz : une jeune femme morte en robe de mariée blanche flotte dans le Landwehrkanal. D'où vient-elle ? Comment s'appelle-t-elle ? Tommy, enquêteur de la brigade des stupéfiants, pourtant suspendu, cherche à connaître l'histoire de cette femme dans le Berlin des clubs et des réseaux criminels.
Au cours de son odyssée à travers la ville, Tommy rencontre des survivants et des combattants, des perdus et des naufragés du monde entier : du maître tatoueur japonais à la cracheuse de feu indienne. A la fois éveillé et mort de fatigue, entre rêve et réalité, Tommy s'enfonce de plus en plus dans les bas-fonds de Berlin et dans son propre passé. Die Linie zwischen Tag und Nacht est un roman aussi dur que sensible, qui parle de la fragilité de la vie et de notre désir de communauté.
Roland Schimmelpfennig, né en 1967, est l'un des dramaturges contemporains les plus joués en Allemagne. Il a travaillé comme journaliste à Istanbul et, après des études de mise en scène à l'école Otto Falckenberg, il a été engagé au Kammerspiele de Munich. Depuis 1996, Roland Schimmelpfennig travaille comme auteur indépendant. Dans le monde entier, ses pièces de théâtre sont jouées dans plus de 40 pays avec grand succès. En 2016, il a publié son premier roman An einem klaren, eiskalten Januarmorgen im Beginn des 21. Jahrhunderts, qui figurait sur la liste des présélectionnés pour le prix de la Foire du livre de Leipzig. Son deuxième roman Die Sprache des Regens est publié en 2017.
À l'occasion de la présentation de sa pièce Esta noche todo será diferente, que Schimmelpfennig présente au TNL avec des actrices cubaines, il lira des extraits de son dernier roman Die Linie zwischen Tag und Nacht, un voyage rapide et nostalgique à travers notre présent chaotique.