de
02.05.2022 — 19:00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund
Lecture et entretien
Le Grand Tour - avec Olivier Guez, Daniel Kehlmann et Jean Portante
Modération: Nathalie Jacoby
En allemand et français avec traduction simultanée Entrée libre
Inscription souhaitée par mail : billetterie@neimenster.lu
our par téléphone : + 352 26 20 52 444

«Au dix-huitième siècle, le Grand Tour menait les jeunes aristocrates du nord de l’Europe vers les rivages méditerranéens. Ils allaient parfaire leur éducation et leur connaissance des Humanités. Notre Grand tour, plus modestement, vagabonde dans l’imaginaire européen et invite ses lecteurs aux voyages en montant à bord d’un Trans-Europe Express utopique - les trains reviennent à la mode, dit-on. Il conte des destins, des villes et des paysages. Il ausculte l’Europe d’aujourd’hui. Il remonte souvent dans le temps, nous sommes un vieux continent. Il présente un panorama inédit de la littérature européenne contemporaine, un autoportrait de l’Europe par ses écrivains, parmi les meilleurs du continent.» Olivier Guez

A l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne, Olivier Guez a demandé à vingt-sept écrivains, un par Etat-membre, d’écrire sur des lieux évocateurs de la culture et de l’histoire européennes. Dans les récits et les nouvelles inédits qui composent ce recueil exceptionnel, les mémoires, les regards et les climats d’une Europe de chair et de sang s’entrecroisent. Il ébauche une carte émouvante de l’esprit européen du début des années vingt du vingt-et-unième siècle.

Cette discussion partira de la préface d’Olivier Guez et des textes de Daniel Kehlmann et Jean Portante pour s’élargir à des sujets plus généraux tels que la littérature européenne et la place de la culture en Europe aujourd’hui. Lors de la manifestation, une courte vidéo de l’auteur Norman Manea, contributeur roumain à l’ouvrage, sera diffusée. Il y évoquera sa nouvelle qui se déroule en Bucovine à la frontière avec l’Ukraine.


Le Grand Tour est le seul livre ayant obtenu le label « Présidence française de l’Union Européenne ». Il a également bénéficié des aides du Centre National du Livre, du ministère de la Culture et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.


Olivier Guez est un journaliste et écrivain français né en 1974 à Strasbourg. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans, dont « La Disparition de Josef Mengele » (Grasset 2017) pour lequel il a reçu le prix Renaudot en 2017.

Daniel Kehlmann, né en 1975 à Munich, est auteur d’une dizaine de romans, parmi lesquels « La nuit de l’illusionniste » (2010), « Moi et Kaminsky» (2004) et « Les Arpenteurs du monde » (2005), tous traduits aux éditions Actes Sud.

Jean Portante est un écrivain luxembourgeois, né en 1950 à Differdange, de parents italiens. Après des études de littérature, il devient professeur de français. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.

Norman Manea est un écrivain roumain originaire du nord est de la Roumanie. Il est l’auteur de nombreux romans, nouvelles et essais. Lauréat de nombreux prix et bourses littéraire, il obtient notamment le prix Médicis étranger en 2006 pour « Retour du hooligan : une vie ».

Nathalie Jacoby née en 1969, est directrice du Centre national de littérature (CNL) depuis 2020.


Liste de tous les contributeurs du livre


L’évènement est organisé à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner et l'Ambassade de France au Luxembourg

En partenariat avec l'Institut Culturel de Roumain de Bruxelles

Avec le soutien de neimënster