de
Jeudi, 20.06.2024 — 18:30
Lëtzebuerg City Bibliothèque, 3 Rue Genistre, 1623 Ville-Haute Luxembourg
Lecture et entretien
Jean-Luc Bannalec
"Bretonische Sehnsucht" Kommissar Dupins dreizehnter Fall
Modération : Florian Valerius @literarischernerd / Lecture : Nickel Bösenberg
en allemand Eintritt frei
Inscription souhaitée : bibliotheque@vdl.lu
Par téléphone : +352 4796 2732

L'Institut Pierre Werner et la Lëtzebuerg City Bibliothèque invitent à une lecture.

Nostalgie bretonne (« Bretonische Sehnsucht)
La treizième affaire du commissaire Dupin

L'île d'Ouessant, d'une beauté sauvage et d'un vert profond, se trouve à l'extrémité de la Bretagne, au milieu des forces élémentaires de l'Atlantique. Le commissaire Dupin y est chargé par le préfet d'enquêter sur une mort mystérieuse.
Un musicien celte démuni est retrouvé mort sur le rivage juste avant le festival le plus important de l'année. Dans sa maison, la police découvre un indice lié à un rite obscur très ancien.
Mais la communauté soudée de cette île isolée complique l'enquête de Dupin - sirènes, prêtresses et conteuses y vivent en dehors des normes et savent : C'est l'invisible qui compte. Et Dupin s’attaque à la tâche presque insurmontable de découvrir ce que cela pourrait signifier.

Jean-Luc Bannalec est le nom d'artiste de Jörg Bong. Il vit à Francfort-sur-le-Main et dans le sud du Finistère. La série de romans policiers mettant en scène le commissaire Dupin a été adaptée à la télévision et traduite dans de nombreuses langues. En 2016, l'auteur s'est vu décerner le titre de "Mécène de Bretagne" par la région Bretagne. Depuis 2018, il est membre d'honneur de l'Académie littéraire de Bretagne. Dernièrement, il a reçu le prix du salon du livre HomBuch pour les relations franco-allemandes.

Florian Valerius, né en 1982, est libraire depuis 20 ans. Depuis 2021, il travaille dans la librairie traditionnelle Kontlicht à Trèves. Depuis 2016, il blogue et anime sur Instagram sous le nom de @literarischernerd à propos de la littérature et de la vie quotidienne en tant que libraire. Pour cela, il a reçu le premier Bookblog-Award et compte aujourd'hui parmi les blogueurs de livres les plus connus et les plus réussis d'Allemagne. En 2020, il a été boursier des Journées de l'édition et Bookselling without Borders avec des stations à New York, Washington et Baltimore. De 2019 à 2021, il a été membre du jury du Prix allemand de l’édition, et membre du jury du Prix allemand du livre en 2023.



Organisation : Institut Pierre Werner, Lëtzebuerg City Bibliothèque