de
Lundi, 06.11.2023 — 19:00
neimënster, 28 rue Münster L-2160 Luxembourg
Entretien
Claude Martin: Quand je pense à l'Allemagne, la nuit
Mémoires d'un ambassadeur
Modération: William Irigoyen (ARTE)
en langue française entrée libre
Incription souhaitée : info@ipw.lu
Par téléphone: +352 49 04 43-78


Claude Martin, né dans les derniers jours de la guerre, n’a cessé de s’intéresser à l’Allemagne. Ambassadeur à Berlin, nouvelle capitale de l’Allemagne réunifiée où il restera neuf ans, sa mission prioritaire était d’aider à reconstituer un « couple » franco-allemand solide. Pendant trois décennies, le diplomate français a participé à toutes les négociations européennes dans lesquelles le « moteur franco-allemand » a permis à l’Europe d’avancer. Il nous parlera ainsi d’une longue page d’histoire.


Claude Martin, né en 1944, diplômé de l’IEP Paris, ancien élève des Langues O’ et de l’ENA, il prend en 1994 la direction générale des Affaires européennes au Quai d’Orsay, avant d’être nommé ambassadeur de France en Chine et en Allemagne. « Quand je pense à l’Allemagne, la nuit », paru en 2023 aux Editions de l’Aube, est le deuxième tome des « Mémoires d’un ambassadeur ».


William Irigoyen, né en 1970, est un journaliste (Lire, Geo Histoire, Radio espace 2) et présentateur français. Sur ARTE, il présente depuis 2012 le magazine international « Arte Reportage » et, depuis février 2022, les soirées « THEMA ».





Organisé par l'Institut Pierre Werner en coopération avec la Fondation Candida (sous l’égide de la Fondation de Luxembourg) et l'Ambassade de France au Luxembourg
Soutien : neimënster