de
Jeudi, 25.04.2024 — 19:00
neimënster, 28 rue münster, Luxemburg-Grund
Entretien
Thomas Sparr: "Ich will fortleben, auch nach meinem Tod"
La biographie du Journal d'Anne Frank (S. Fischer, 2023)
Modération : Renée Wagener
Inscription par mail : info@ipw.lu
Inscription par téléphone : +352 49 04 43-1

L'histoire jusqu'ici non racontée du journal intime d'Anne Frank, célèbre dans le monde entier, comble un vide dans le récit sur Anne Frank.

Anne Frank rêvait de devenir un jour une écrivaine célèbre. Son père Otto Frank, seul membre de la famille à avoir survécu à la guerre, voulait réaliser ce souhait pour sa fille et fit de la diffusion du journal d'Anne sa raison de vivre. En 1947, "Het Achterhuis" parut aux Pays-Bas et en 1950 la première édition allemande fut publiée. Aujourd'hui, le journal compte parmi les livres les plus lus au monde ; l'effet qu'il produit depuis l'après-guerre est incomparable et ininterrompu. Mais l'histoire de son succès est marquée par des obstacles et des revers - et reste largement méconnue. Thomas Sparr décrypte comment le succès du livre est né, comment il a été reçu dans le monde entier et pourquoi il ne nous lâche toujours pas aujourd'hui.


Thomas Sparr, né en 1956 à Hambourg, est auteur, chercheur en littérature et éditeur. Après des études de littérature et de philosophie à Marburg, Hambourg et Paris, il a travaillé de 1986 à 1989 à l'Université hébraïque de Jérusalem, puis aux Archives littéraires allemandes de Marbach. De 1990 à 1998, il a dirigé la Maison d’édition juive Jüdischer Verlag avant de devenir rédacteur en chef de la maison d'édition Siedler. Il est aujourd'hui éditeur en chef aux éditions Suhrkamp à Berlin. En 2020, il a publié son livre très apprecié « Todesfuge. Biographie eines Gedichts » (DVA). Pour ses recherches sur l’histoire du journal d'Anne Frank, il a exploité de nombreuses archives. Il vit à Berlin.

Renée Wagener est historienne et s'est intéressée dans ses recherches, notamment à l'Université du Luxembourg, aux mouvements d'émancipation luxembourgeois. Sur l'histoire de l'émancipation juive, elle a présenté une thèse en 2017, publiée sous forme de livre en 2022.

Organisé par l'Institut Pierre Werner avec le soutien de la Fondation Candida (sous l'égide de la Fondation de Luxembourg)
Soutien : neimënster