La commémoration en 2022 du 175e anniversaire de l’Institut archéologique de la Province du Luxembourg à Arlon, convie à jeter un regard sur les acteurs institutionnels, les réalisations et les tendances de la recherche historique de part et d’autre de la frontière du Grand-Duché et de la province belge homonyme. C’est l’occasion aussi d’évoquer quelques personnalités ayant marqué significativement le secteur et d’attirer l’attention sur des dossiers à rouvrir ou à enrichir.
Les conférences seront données par Jean-Marie Yante, Professeur émérite de l’UCLouvain & Vice-Président du Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois (CRBL) et par Michel Pauly, Professeur érémite d’histoire transnationale luxembourgeoise (Université de Luxembourg) et médiéviste de formation.
Programme de la soirée
- Daniel Hussin, président du CRBL : Introduction
- Michel Pauly, « Un regard luxembourgeois sur l’histoire de la Belgique à travers les Publications de la Section historique et la Hémecht »
- Jean-Marie Yante : « En marge d’un 175e anniversaire. Les publications de l’Institut archéologique du Luxembourg (Arlon) »
- Jean-Claude Muller, président de l’Institut archéologique du Luxembourg (Arlon) : « Mot de clôture »
Soutien: neimënster