de
© Mars Lépine
Guy Schons
Musicien
Guy Schons, né le 5 avril 1950, est un musicien, chanteur et chercheur en chansons populaires luxembourgeois. Il s'est fait connaître comme historien de la culture et comme spécialiste de l'œuvre de Putty Stein.

Il se produit pour la première fois en 1963 en tant que guitariste et chanteur au sein du groupe "Blackbirds". Le quatuor se paraissait surtout dans le sud Grand-duché.

En 1965, il se procure, comme son idole de l'époque Bob Dylan, une guitare à 12 cordes et un harmonica, et chante des chansons de protestation. Il quitte ensuite le Luxembourg et voyage dans différents pays, où il travaille parfois comme musicien.

De retour au Luxembourg en 1966, il fonde le groupe L.S.D. Cependant, il quitte le groupe dès 1967 et repart sur les routes. Dans le même temps, il commence à rassembler d'anciennes chansons luxembourgeoises.

En 1975, Guy Schons fonde avec René Wiroth l'ensemble de musique folklorique "Dullemajik", qui existe encore aujourd'hui avec d'autres membres.

En 1977, il a fondé le Folk-Club et est ainsi devenu le premier président de l'association.

En 1992, il a sorti, avec d'autres musiciens renommés, un CD de chansons de Putty Stein (cabarettiste, chansonnier et écrivain luxembourgeois). Dès 1993, il enregistre un second CD avec des chansons de Putty Stein et de Lou Petit. Un troisième CD en live avec les œuvres de Putty Stein suit les deux précédents en 2003.

 

Évènements liés