L’auteur et éditeur allemand, Herbert Kapfer, présente son nouveau livre «1919. Fiktion». La fin de la Grande Guerre, les révoltes, les corps francs, le traité de Versailles et le nationalisme - ces événements ont marqué la jeune république de Weimar dès 1919. Mais l’histoire aurait-elle pu prendre une autre direction? Herbert Kapfer crée un collage à partir de sources de l’époque et assemble une multitude de scènes et de dialogues afin de former un flux narratif de 123 chapitres. Le résultat est un jeu avec des événements imaginaires et réels, des illusions collectives et des réalités individuelles. On s’aperçoit qu’en 1919 apparaît un vide politique et social.
Herbert Kapfer, né en 1954 à Ingolstadt (Allemagne), est auteur et éditeur de nombreuses publications sur Dada, l’histoire contemporaine et l’histoire des médias. De 1996 jusqu’en 2017, il était chef du département des pièces radiophoniques et des arts médiatiques au Bayerischer Rundfunk. En plus, il était coordinateur de la publication auditive «Die Quellen sprechen. Die Verfolgung und Ermordung der europäischen Juden durch das nationalsozialistische Deutschland 1933-1945» (Bayerischer Rundfunk, Institut für Zeitgeschichte). Pour «Robert Musil: Der Mann ohne Eigenschaften. Remix» il a reçu le prix allemand du livre audio en 2004 et en 2015 le prix de la critique allemande du disque pour «Verborgene Chronik 1914». Récemment, il a publié «Verborgene Chronik 1915 – 1918» (2017), la collection d‘essais «sounds like hörspiel 1989-2017» (2017) et «1919. Fiktion» (2019).
Samuel Hamen, né en 1988 à Luxembourg-Ville, a fait des études de langue et de littérature allemandes à l’Université de Heidelberg. Actuellement, il y fait son doctorat sur le poète Thomas Kling. Il tient le blog littéraire ltrtr.de et travaille en tant que rédacteur indépendant, notamment pour Zeit Online, d’Lëtzebuerger Land, tell-review.de ainsi que la radio 100,7. Dans ses travaux journalistiques et scientifiques, il met l’accent sur la littérature contemporaine. En 2016, Hamen a reçu le prix Hans-Bernhard-Schiff. Pour son premier Roman «V wéi vreckt, w wéi Vitess» (février 2018 chez Editions Binsfeld) il a été nominé pour le Prix Servais 2019. En octobre paraîtra son recueil de nouvelles «Zeeechen» (avec des illustrations de Marc Angel).
Critiques:
"Die Rede ist von einem ungeheuerlichen Buch. Jede Stimme stimmt." - Elfriede Jelinek
"'1919' ist eine überwältigende Vorführung drastischer Szenen, Bilder, Fantasien, wie Menschen sie in geschichtlichen Augenblicken überkommen mögen. Selbstsuche, Utopie, Elend und Verwilderung als Simultangeschehen in einem historischen Roman: als wäre alles möglich." - Alexander Kluge
Avec le soutien de neimënster.