Existe-t-il une vie cachée des mots ? Portent-ils en eux un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que leur définition ? Ainsi la langue de Molière porte en germe le génie de l’amour.
Jacques Perry-Salkow propose une causerie autour des palindromes (texte qui se lit de la même façon de droite à gauche ou de gauche à droite), des anagrammes, mélange des lettres d’un mot, d’une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression ou des lettres d’amour codées.
Dans Les Dessous des mots d'amour (Points, 2012), des secrets se cachent dans de candides missives. Un plaisir pour qui aime chercher le joli sens caché derrière les mots.
Avec Sorel Eros (Rivages, 2020), palindrome avec 10 001 lettres, Perry-Salkow et Frédéric Schmitter relèvent le défi de battre le record du grand palindrome, réalisé par Georges Perec en 1969 (5 566 lettres).
Le talent de Jacques Perry-Salkow fait de ces jeux un art drôle et poétique.
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur, basé en Touraine. Diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, il se passionne pour les littératures à contraintes, publie dans la revue oulipienne « Formules », invente des acrostiches pour les parfums Gaultier, compose des anagrammes pour Lire Magazine littéraire et le journal hebdomadaire Franc-Tireur.
Il a publié Le Vivarium de palindromes (Fayard, 2017), avec Frédéric Schmitter, Les Dessous des mots d'amour (Points, 2012), ainsi que de nombreux anagrammes. Ses co-auteurs sont Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou Le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016), Anagrammes pour le temps présent (L’Observatoire, 2024), Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018) et Laurence Castelain, Anagrammes dans le boudoir (Actes Sud, 2020).
Coopération : Ambassade de France au Luxembourg, Institut français du Luxembourg
Soutien : neimënster