de
Jeudi, 29.02.2024 — 19:30
neimënster, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund
Rencontre et dessin en direct
Jean-Yves Le Naour & Marko
Verdun
Le réseau Comète
Modération : Gérard Floener (RTL)
Inscription souhaitée : info@ipw.lu
Par téléphone : +352 49 04 43-1

Depuis plusieurs années, Jean-Yves Le Naour, historien et scénariste de la trilogie BD Verdun (Éditions Bamboo) et Marko, son dessinateur, travaillent ensemble pour faire découvrir de manière originale la bataille de Verdun et la Grande Guerre à toutes les générations. Des coulisses du pouvoir à l'horreur des tranchées, un récit des événements qui aboutirent à l'offensive allemande à Verdun alors que le maréchal Joseph Joffre pensait que la guerre allait se jouer en Champagne.

Ils présenteront également leur BD actuelle Le réseau Comète, réseau de résistance initialement belge qui a eu quelques ramifications au Luxembourg.


Jean-Yves Le Naour est historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l‘histoire du XXe siècle. Il est l‘auteur de plusieurs documentaires. Depuis 2014, il scénarise les bandes dessinées historiques pour la collection Grand Angle, on peut citer Verdun, François Ferdinand, la série Charles de Gaulle.

Marko est un dessinateur de bande dessinée. En 1989, après un passage dans les Studio Ellipse pour travailler sur la série animée Babar, il monte son premier atelier. S‘enchaineront divers travaux dans l‘illustration et autres productions audiovisuelles. Il est entre autres l’auteur de la série à succès Le Jour où.

Gérard Floener est animateur-présentateur sur RTL et passionné de bande dessinée. Depuis plus de vingt ans, il parle de bande dessinée aussi bien à l’antenne d’RTL au Luxembourg, comme en podcast, toujours sur les plateformes d’RTL, en laissant une large place aux créateurs pour expliquer la genèse de leurs récits.


Une vente de livres / bandes dessinées est prévue, vous pourrez vous faire signer les oeuvres suite à l'événement.

Organisé par l'institut Pierre Werner
Coopération: Lycée Vauban
Soutien: neimënster