de
Mardi, 14.05.2024 — 19:00
neimënster, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund
Entretien
Reiner Stach sur Franz Kafka. Pour le centenaire de sa mort.
Modération : Matthias Bormuth (Carl von Ossietzky Universität Oldenburg)
Inscription souhaitée : info@ipw.lu
Par téléphone : +352 49 04 43-1

En collaboration avec le TNL (Théâtre National du Luxembourg) et le Kasemattentheater, l'Institut Pierre Werner (IPW) organise un petit festival Franz Kafka à l'occasion du centenaire de sa mort. L'invité de l'IPW sera Reiner Stach, spécialiste allemand de littérature et auteur d'une légendaire biographie sur Franz Kafka.


Trilogie Franz Kafka

Les premières années 

Reiner Stach conclut avec 'Kafka : Die frühen Jahre' (Kafka : les premières années) son éblouissante biographie de grande envergure de Kafka, en trois volume, et acclamée dans le monde entier. Il y est question de l'enfance et de la jeunesse de Kafka, de ses études et de ses premières années de travail. L'épanouissement du talent linguistique de Kafka, ses expériences éducatives, la maturation de sa sexualité, sans oublier sa confrontation avec les nouvelles technologies et les médias, sont autant de jalons décisifs.

Les années décisives

1910 à 1915 : ce sont les années où le jeune Kafka, libre et influençable, se transforme en fonctionnaire responsable, et en maître du cauchemar lapidaire et de l'humour 'kafkaïen'. ‘Le jugement', 'La métamorphose', 'Le disparu' et 'Le procès' voient le jour en un temps record, et rapidement, tous les jalons qui détermineront jusqu’au bout le parcours de Kafka sont posés : la rencontre avec le judaïsme religieux, les premiers pas dans la vie publique, la catastrophe du début de la guerre et surtout la relation désespérément disputée avec Felice Bauer, qui finira par échouer. Ces années sont d'une intensité sans précédent, le centre de l'existence de Kafka.

Les années de la connaissance

Ce volume couvre les années de 1916 à la mort de Kafka en 1924 - une période au cours de laquelle le monde familier de Kafka s'est effondré, politiquement et physiquement. Il est désormais juif allemand avec un passeport tchèque, et souffre d'une maladie rendant impossible la vie littéraire dont il rêvait depuis des années. Ces deux facteurs augmentent sa lucidité : pour Kafka, ce sont les années de la connaissance.


Reiner Stach est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus éminents spécialistes de Franz Kafka. Après avoir collaboré à l’édition de ses œuvres complètes, il écrit entre 1996 et 2014 cette somme biographique dont il prépare actuellement l’adaptation télévisuelle.

Commentaires de presse
La meilleure chose qui puisse être produite dans ce genre. Un roman en lui-même.
Imre Kertész
La biographie de Kafka par Reiner Stach est le chef-d'œuvre d'un professionnel qui raconte sans vanité, avec des observations minutieuses, et sur un ton léger et vibrant.
Manfred Schneider, Neue Zürcher Zeitung
Organisé par l'Institut Pierre Werner en coopération avec le Théâtre National du Luxembour et le Kasemattentheater
Soutien : neimënster