de
Mercredi, 08.02.2023 — 19:00
neimënster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund
Présentation de livre et discussion
Résilience, potion magique
ANNULÉ
Faire du rêve européen une réalité en Grande Région
Claudine Als en conversation avec Christophe Déage

C’est quoi la vie bonne et comment faire pour la préserver face aux défis énormes qui guettent : crises climatique, sanitaire, extrémiste, financière, cybernétique, migratoire et guerre en Ukraine ? Résilience, potion magique explore de nombreuses pistes qui contribuent à la résilience d’un territoire, à savoir celui de la Grande Région quadri-nationale (B, D, F, L), sorte d’Europe en miniature. Claudine Als détaille de nombreux exemples de résilience et proposition de plans d’action. Quel est le rôle des archétypes de résilience et quelle est la place de la jeunesse ? Perpétuer notre vie bonne tout en répondant aux défis de notre temps, dépend des initiatives et de l’engagement de chacun autant que de ceux de nos institutions, vers une actualisation de l’intégration européenne. Nous devenons chaque jour un peu plus Européens, surtout lors des crises.


Claudine Als est membre du Groupe d’études de Région IHEDN - Pôle Luxembourg depuis 2007 et Rapporteur du cycle d’études 2020- 21. Agrégée de l’Enseignement Supérieur ULB, après de longues années de recherche clinique en Suisse, elle est médecin spécialiste en médecine nucléaire pratiquant la médecine hospitalière au Luxembourg. De 2005 à 2017, elle fut Conseillère Communale de la Ville de Luxembourg; depuis 2017 elle est membre de la Commission de l’Environnement et de la Nature.


Christophe Déage est président de l'IHEDN, Institut des Hautes Etudes de Défense Stratégique, soumis au Ministre de l'Intérieur à Paris.

Commentaires de presse
« J’aime beaucoup l’idée de proposer un projet coopératif social et politique régional – la Grande Région quadri-nationale – de résilience, d’écologie, d’autonomie et d’enseignement.
C’est un projet politique aux multiples facettes, porteur d’une volonté de combiner harmonieusement l’idéal européen à une transformation humaine et humaniste,
afin de construire une nouvelle réalité, dont le socle et le moteur rendront possible la réalisation du rêve. »
Philippe David
Organisé par l'Institut Pierre Werner.
Soutien : neimënster