de
©EU SatCen
Margareta de Roumanie
Sa Majesté Margareta est le Chef de la Famille Royale de Roumanie et le souverain de la Maison de Roumanie.

Elle a succédé le 5 décembre 2017 à son père, le Roi Michel Ier. Son titre dynastique est "Sa Majesté la Reine", mais elle a décidé de conserver le titre de "Gardienne de la Couronne" dans les circonstances officielles (d’État).

Sa Majesté est née à Lausanne, en Suisse, le 26 mars 1949, fille aînée du Roi Michel Ier et de la Reine Anne de Roumanie. Elle a été désignée héritière de la Couronne roumaine en 1997 et a été nommée Gardienne de la Couronne de Roumanie en 2007.

La Reine Margareta est diplômée de l'Université d'Édimbourg, en Écosse, en sociologie, sciences politiques et droit international.

Avant 1989, Margareta de Roumanie a travaillé dans le cadre des projets de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FIDA) et pour le Fond International du Développement Agricole (FIDA).

En août 1989, lorsqu'il est devenu évident que quelque chose allait changer en Europe orientale, Sa Majesté a quitté l'Organisation des Nations Unies pour se dédier à la cause de la Roumanie.

Elle arriva dans le pays le 18 janvier 1990. La même année, elle fonda avec son père, le Roi Michel Ier, la Fondation Royale Margareta de Roumanie, vouée au soutien des personnes âgées et des jeunes en difficulté physique ou matérielle.

Margareta de Roumanie a accompagné le Roi Michel I dans les visites organisées en par le Gouvernement roumain du 1997 au 2007 pour soutenir l'adhésion de la Roumanie à l'OTAN et à l’Union européenne.

Sa Majesté et Son Altesse Royale le Prince Radu se sont mariés le 21 septembre 1996. Depuis mai 2001, le couple royal vit au Palais Elisabeta à Bucarest et leurs engagements publics ont lieu à Bucarest, dans le pays et à l'étranger.

La Reine Margareta est le souverain des Ordres et Médailles Royaux de Roumanie. Elle et a reçu la Chaîne (2017) et Grand-Croix (1996) de l'Ordre Carol I, la Grand-Croix de l'Ordre de la Couronne de Roumanie (2011), la Grand-Croix de l'Ordre de Malte (2003), la Légion d’Honneur de la République française (2009) et la Grand-Croix de l'Ordre de Sainte Isabel du Portugal (2012).

Sa Majesté est membre d’honneur de l'Académie de la République de Moldavie, ainsi que Doctor Honoris Causa de l'Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Timisoara, de l’Académie des Études Économiques de Chisinau, de l'Université de Pitesti (Roumanie) et de Geneva School of Diplôma.

Sa Majesté Margareta est le président de la Fondation Royale Margareta de Roumanie, le président honoraire de la Fondation Roumaine d'Athlétisme et le président de la Fondation Collection Royale de Roumanie.

En outre, Sa Majesté a accordé le Haut Patronage à la Croix Rouge Roumaine, au Comité Olympique Roumain, à la Fédération Roumaine de Rugby, à la Fédération Roumaine de Natation, au Conseil National des Élèves, au Bataillon Logistique de la Brigade 17 Mécanisée de la République de Pologne, à l'organisation « Duc d’Édimbourg » en Roumanie, à la Société Enesco de Londres et à au Festival TransilvaniaFest.

Ensemble avec le Prince Consort, la Reine Margareta est le patron royal du « Concours International de littérature pour les élèves Reine Marie » et le Festival Jeunesses Musicale Roumanie « EUROPAfest».

Sa Majesté est citoyen d'honneur du Département de Cluj, de la Ville de Iași et de la commune de Soultzmatt (Alsace, France).

Évènements liés