de
Mardi, 21.05.2024 — 19:00
neimënster, 28 rue münster, Luxembourg-Grund
Conférence
La sécurité des frontières orientales de l'UE et de l'OTAN
Une perspective roumaine
Conférence par Sa Majesté Margareta de Roumanie
en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc
en français entrée libre Prière d'occuper vos sièges à partir de 18h40. Inscription obligatoire jusqu'au 17 mai au plus tard.
Inscription par mail : info@ipw.lu
Inscription par téléphone : +352 49 04 43-1

"Je pense que peu de gens seraient en désaccord avec les priorités actuelles de l’UE: la sécurité, ainsi que le respect des valeurs démocratiques et de l’État de droit, pour le bénéfice de l’ensemble de notre continent. En effet, nos pays sont différents, et nous avons parfois des points de vue différents, mais notre diversité est notre force et, en fait, l’essence de notre Union. Le Kremlin ne nous a jamais pris au sérieux et a toujours supposé que nous serions divisés et faibles. Eh bien, nous avons continué à lui prouver le contraire au cours des deux dernières années.

Je n’ai jamais été d’accord avec ceux qui soutiennent que la guerre en Ukraine est une affaire limitée, qui concerne un seul pays. Nos nations soutiennent aujourd’hui les efforts d’autodéfense de l’Ukraine, non seulement parce que cela est moralement juste et juridiquement justifié, mais aussi parce que nous savons qu’une victoire de l’Ukraine est essentielle pour la sécurité de tout notre continent.

Pourtant, bien avant que les chars russes ne violent la souveraineté de l’Ukraine, la Moldavie, vulnérable, était déjà soumise au type d’agression et de stratégies russes qui sont ensuite devenues également le sort de l’Ukraine. Mon mari et moi avons fait la navette hors de Moldavie à de nombreuses reprises et je peux vous dire sans équivoque que les dirigeants actuels de Chisinau sont véritablement engagés en faveur de l'intégration européenne.

L'objectif que j'ai entrepris avec le soutien des gouvernements roumain et moldave consiste simplement à garantir que la République de Moldavie ne soit pas consumée par la tragédie qui frappe actuellement l'Ukraine, que son gouvernement réformateur soit soutenu pour atteindre son objectif et que le les habitants de Moldavie sont autorisés à décider de leur propre avenir, plutôt que de le laisser décider par d’autres.

Chaque fois que la guerre en Ukraine prendra fin, l’Ukraine aura besoin de garanties de sécurité et de vastes fonds de reconstruction économique, et ni l’un ni l’autre ne produiront les résultats nécessaires si la Moldavie n’est pas incluse dans l’équation."

  -  SM Margareta de Roumanie

Organisation : Institut Pierre Werner, Ambassade de Roumanie au Luxembourg
Soutien : neimënster